Le diagnostic d’un bien immobilier est actuellement indispensable avant la vente ou la mise en location et la plupart sont obligatoires. Mais dénicher le bon professionnel n’est pas une tâche facile. Mais à quoi reconnait-on un expert qualifié ? De quoi est-il capable ? Son tarif est-il accessible par rapport aux autres ?

Quelles sont les exigences du métier ?

Tout d’abord, tout diagnostiqueur doit avoir suivi une formation dans un établissement accrédité par la COFRAC ou comité français d’accréditation. De même que la certification qu’il a obtenue est valable pendant 5 ans. De ce fait, assurez-vous que ses documents sont encore valides à la date de l’intervention. Sinon, il devrait demander un renouvèlement. N’hésitez pas à postuler pour une offre d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France pour dénicher un emploi rapidement.

Au moins, il doit disposer 6 spécialités dans son domaine : l’installation électrique, l’installation du gaz, le plomb, la performance énergétique, l’amiante, et les termites.

En outre, il devra avoir une assurance responsabilité civile, au cas où il fera des erreurs dans la réalisation de l’expertise. Ainsi, vous serez à l’abri de tout litige qui pourrait découler de ses actes ! L’assurance payera à sa place !

Qu’en est-il du tarif ?

La compétence d’un diagnostiqueur ne se limite pas au tarif qu’il pratique. En effet, même s’il n’y a pas de fourchette ni de règlement, il existe quand même certaines limites à prendre en compte. Avant tout déplacement, demandez plusieurs devis détaillés pour la même prestation. De la sorte, vous aurez un prix approximatif du montant à payer.

Attention ! Un devis est valable pendant 3 mois. Toutefois, ce dernier dépend de plusieurs facteurs : l’emplacement, le nombre de pièces et le nombre de diagnostics à effectuer. Pour obtenir la meilleure offre, il est conseillé d’opter pour un pack (4 diagnostics, 8 diagnostics, etc.). Néanmoins, dans les grandes villes, le tarif est plus cher que dans les périphériques.

Enfin, vérifiez que la somme totale soit exprimée en TTC, et demandez lui si le frais de déplacement y est inclus ou est-ce une autre charge à rajouter dans le devis ! N’hésitez pas à négocier pour avoir une réduction.

Autres points importants !

Un professionnel compétent dépensera le temps nécessaire pour réaliser sa mission en bonne et due forme. Certes, c’est un travail qui requiert le sens de l’observation. Pour cela, un prix trop bas ou trop cher doit éveiller votre soupçon.

Par ailleurs, avant le début de la prestation, exigez au professionnel qu’il vous montre les documents prouvant ses capacités et ses compétences. Dans le cas contraire, vous pouvez annuler le rendez-vous !

Pour trouver un expert, visitez l’annuaire officiel des diagnostiqueurs !