Besoin d’une balance poids prix ? Bien des pertes surviennent lors de l’usage de produits à l’achat ou à la vente. Ces dégâts, bien souvent dus à la mauvaise qualité de l’instrument de pesage, peuvent générer des coûts financiers importants. Pour vous aider à acquérir l’équipement adéquat, voici quelques critères qui guideront votre choix.

Le plus lourd, le plus léger

balanceConnaître la masse l’objet le plus lourd et de l’objet le plus léger que vous aurez à peser vous permettra de mieux choisir la portée de votre instrument de pesage. Plus le produit est léger, plus la marge d’erreur de la balance poids prix est grande. Plus la portée est élevée, plus la marge l’est également. Il faut alors choisir le plus proche du maximum à peser. Ainsi, dans le choix de l’appareil tenez compte des caractéristiques pour ne pas tuer un moustique avec une bombe nucléaire !

La précision de la mesure dépend cependant aussi du placement de l’objet sur le plateau de pesage. Un placement excentré peut modifier le poids et fausser la mesure. Veiller à cela permet aussi d’éviter à la balance poids prix la répétabilité des résultats après mesure, c’est-à-dire la tendance à afficher la même valeur pour le poids du même article sur la balance dans les mêmes conditions de pesage

Environnement d’utilisation et prix

Tenir compte de l’environnement dans lequel sera utilisé le matériel est indispensable. Pour les milieux humides, une solution étanche est la meilleure. Ne laissez pas traîner par terre ceux qui ont une portée inférieure ou égale à 150 kg. Et si l’environnement est, on ne sait jamais, explosif, une certification spéciale est requise. Il en est de même pour les endroits poussiéreux. Choisissez votre balance poids prix en fonction de l’environnement.

Quant au prix, elle varie selon les gammes, les besoins et les portées. Vous pouvez entrer en possession de votre machine avec un budget environnant 160 euros. Les critères de résistance, d’étanchéité et de portée ajoutés additionnent, il va sans dire, additionnent également les euros.

Prendre en compte la réglementation

En usage commercial, on doit obéir aux règles métrologiques. Quelle que soit sa performance, elle doit obtenir une certification spécifique au commerce avant d’entrer en activité. Ces normes varient d’un pays à un autre. Les réglages faits dans un pays pour étalonner une balance poids prix ne peuvent donc être en vigueur dans un autre. Ainsi, la norme requise en Europe par exemple est NF 45 501. Pour en savoir plus sur les normes et règlements, visitez le blog Ecodroit.

Quelle balance poids prix pour quel usage ?

Il en existe diverses catégories et selon la texture des produits à peser. Il vous sera hautement plus aisé et plus bénéfique d’utiliser celle qui a des fonctionnalités spécifiques au produit en termes de facilitation d’utilisation, d’ergonomie, de vitesse de traitement, de gain de temps et de réduction de marge d’erreur. Il sera par exemple moins aisé de peser du liquide sur un matériel pour pesage de viande. On distingue comme balance poids prix :

  • celles de comptage : elles servent à compter des objets identiques en divisant leur poids total par un poids unitaire. Elles possèdent souvent trois cadrans : poids unitaire des pièces, nombre de pièces, poids total ;
  • celles de remplissage : elles sont plus appropriées pour la mesure manuelle de produits liquides ;
  • celles de formulation : adéquat pour les dosages au laboratoire qui nécessitent un pesage préalable des matériaux ;
  • celles de contrôle+/ – : opérationnelle dans le domaine électronique.

Et pour vous servir correctement de la balance, suivez les conseils donnés ici.

Le suivi scrupuleux des indications ci-dessus vous aidera à choisir l’équipement en fonction de vos besoins.