Le diagnostic prêt à  taux zéro, certificat d’habitabilité ne s’adresse qu’à  l’acquéreur, le certificat d’habitabilité est une obligation pour l’obtention d’un prêt à  taux zéro.

La condition d’attribution d’un certificat prêt à  taux zéro présuppose que l’habitation réponde au certificat de conformité, aux normes de surfaces et d’habitabilité. ce certificat de conformité, diagnostic immobilier ou diagnostic prêt à  taux zéro consiste à  contrôler plusieurs points:

L’étanchéité des sols, murs et plafond – dimension du logement – état des parties communes – qualité des sanitaires et réseau de distribution d’eau – installation gaz et électrique -aménagements de cuisine – système de chauffage – systèmes de ventilation et d’ouverture.

Le diagnostic prêt à  taux zéro (PTZ) doit être effectué par un diagnostiqueur formé et convert par une assurance. (le certificat d’habitabilité est affaire d’un expert).

Informations

Le certificat d’habitabilité est un certificat obligatoire pour l’obtention du prêt à  taux zéro. Le certificat d’habitabilité vous permet de vous rassurer sur la sécurité du bien acheté.

Diagnostic PTZ nécessaire à  l’obtention d’un prêt à  taux zéro en vue de l’achat d’un bien immobilier de plus de 20 ans. Il permet de s’assurer de la bonne qualité de la maison ou appartement.

Le certificat d’habitabilité ou conformité habitabilité demande plusieurs contrôles et mesures dans le bien pour permettre sa rédaction. Il est effectué suivant des décrets et arrêté en vigueur.