A partir du 1 janvier 2009, le diagnostic technique immobilier « électricité » devient obligatoire. Le décret du 22 avril 2008 rend obligatoire le diagnostic technique immobilier de l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation.

L’état de l’installation intérieure d’électricité relèvera l’existence et décrira au regard des exigences de sécurité les caractéristiques : (extrait de l’article R134-11)

– d’un appareil général de commande et de protection et de son accessibilité ;

– d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique ;

– d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit ;

– d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.

 Deux arrêtés du 8 juillet 2008 viennent de paraître au journal officiel du 23 juillet 2008. Ils complètent le décret rendant obligatoire à partir du 1 janvier 2009 le diagnostic immobilier.

Le premier définit le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation. Le second définit les critères de certification des compétences des diagnostiqueurs.

Le tarif d’un diagnostic immobilier est fixé librement par le diagnostiqueur. Il n’existe aucune règle ni seuil visant à encadrer les tarifs de la profession. Le site tarif-diagnostic-immobilier.net vous permet de trouver les informations relatives aux diagnostics immobiliers.