Les pompes à chaleur font l’objet de 10 fois plus de projets d’installation en 2007 qu’en 2005, selon le 1er baromètre des demandes de devis de travaux établis par Quotatis.fr.

Chauffage solaire, pompe à chaleur et chaudière à bois arrivent en tête du 1er baromètre des demandes de travaux pour la maison établies par le site de mise en relation sur Internet, Quotatis.fr. Les résultats de l’analyse de l’ensemble des 400 000 demandes de devis travaux traités par Quotatis montrent l’engouement des particuliers pour les énergies renouvelables. Par exemple, les demandes d’installation de systèmes de chauffage par pompe à chaleur explosent.

Entre 2005 et 2007, Quotatis a traité 10 fois plus de demandes de devis pour ce mode de chauffage. Même attrait pour l’énergie solaire, la demande a augmenté de 30% en deux ans pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, alors que le solaire photovoltaïque voit sa demande doublée sur le 1er trimestre 2008 par rapport à l’année 2007. A l’inverse, les projets d’installation de chauffage au fioul s’effondrent de 60%, tandis que le chauffage électrique s’effrite de 18% note Quotatis.

La maison verte séduit

En dehors des projets d’aménagement de chauffage, les Français montrent également un grand intérêt pour les maisons naturelles. Ainsi, les projets de construction de maisons traditionnelles stagnent alors que ceux concernant des constructions de maisons en bois sont en plein essor. Entre 2005 et 2007, le nombre de demandes a ainsi été multiplié par 3. C’est également le cas par exemple sur les installations de récupération d’eau de pluie qui séduisent de plus en plus d’internautes. Le nombre de demandes de devis a ainsi doublé sur le 1er trimestre 2008.