Lorsque l’on fait appel à un professionnel du gaz aussi bien en tant que particulier qu’en tant qu’entreprise, il existe certains labels et certifications qui permettent justement d’attester du sérieux ou encore de la qualité du travail du professionnel sollicité. En connaissant ces différents labels et certifications, il devient donc plus facile de reconnaitre un professionnel du gaz de confiance. Voici donc quelques certifications à connaitre chez les professionnels du gaz.

Le label PG

Le label PG est un label qui peut être accordé à un professionnel du gaz certifiant que le travail réalisé permet de profiter d’une installation ou d’une maintenance de qualité et en toute sécurité. En effet, le label PG s’adresse aux professionnels qui proposent l’installation, la réparation et la maintenance d’appareils au gaz comme une chaudière à gaz par exemple. Il existe plusieurs types de labels PG comme le label « PG Installation », le label « PG Maintenance » ou encore le label « PG Installation et Maintenance ».  Le label PG permet ainsi au client d’être certain que le professionnel du gaz sollicité respectera les dernières réglementations en vigueur aussi bien au niveau technique qu’administratif (plus d’informations sur l’importance de faire appel à un artisan de confiance sur le blog Nidouillet).

Le label RGE

Le label RGE est aussi très important lorsque l’on souhaite solliciter un professionnel du gaz notamment pour une installation. Ce label professionnel permet de différencier un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement » d’un autre. Il est ainsi possible de s’assurer que certains critères sont bien respectés notamment lors de travaux dédiés à installer des équipements permettant de réaliser des économies d’énergie. D’ailleurs, que ce soit pour une installation de chauffage, une isolation ou pour d’autres travaux dédiés à réaliser des économies d’énergie et à profiter d’un logement plus confortable, il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié RGE si l’on souhaite pouvoir bénéficier de certaines aides proposées par l’État. Le label RGE est donc un gage de travail de qualité, mais aussi l’assurance de pouvoir bénéficier de certaines aides lors de la réalisation de travaux dédiés à la réduction de ses dépenses énergétiques.

Les autres labels

Plus que le label PG et le label RGE, il existe bien d’autres systèmes de certifications qui permettent de s’assurer de la qualité du travail d’un professionnel du gaz. Ces labels sont principalement attribués aux professionnels qui procèdent à l’installation d’appareils au gaz, à leur maintenance et à leur réparation. On peut ainsi retrouver les labels PMG, Qualibat, Qualigaz, Qualit’enr, Qualisav et autres. Pour connaitre les critères de validation de ces différentes certifications, il est possible de faire des recherches directement en ligne afin d’en apprendre plus sur les exigences de ces labels et ce qu’ils permettent de garantir au consommateur.

Prêter attention aux labels, mais pas que…

Prêter attention aux labels et autres certifications d’un professionnel est un très bon moyen de se rendre compte de la qualité du travail effectué et du sérieux de l’entreprise choisie. Il est également possible de prêter attention à d’autres critères pour faire son choix. En effet, les avis des proches ou encore les avis clients peuvent aussi être un très bon moyen de savoir si un professionnel remplit bien ses engagements et propose un travail à la hauteur des attentes de sa clientèle. L’expérience de l’entourage comme les avis en ligne peuvent donc aussi être un très bon moyen d’en apprendre plus sur la qualité du travail d’un professionnel. Enfin, effectuer plusieurs demandes de devis peut aussi être un très bon moyen de faire son choix.