Le diagnostic électrique, état relatif à  l’installation intérieure d’électricité est Réalisé sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à  usage d’habitation et de leurs dépendances  si celle-ci a plus de 15 ans.

Il vérifie notamment l’existence et les caractéristiques :

                        .  d’un appareil général de commande et de protection et de son accessibilité.

                        .  d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à  la terre, à l’origine de l’installation électrique.

                        .  d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à  la section des conducteurs, sur chaque circuit.

                        .  d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.

L’état de l’installation intérieure d’électricité identifie :

                        .  les matériels électriques inadaptés à  l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.

                        .  les conducteurs non protégés mécaniquement.

Validité: 3 ans

Le diagnostic électrique doit être effectué par un diagnostiqueur certifié.

(le diagnostic électrique est l’affaire d’un expert)

Informations

Le diagnostic électrique est un état de l’installation privative relatif à  la sécurité. Plusieurs tests de l’installation électrique de sont déjà  effectués lors d’un certificat prêt à  taux zéro.

Le diagnostic électrique fourni par le vendeur d’un bien immobilier vérifiant la conformité de  toute installation électrique datant de plus de 15 ans.

Définition

Le diagnostic électrique permet de connaitre l’état de l’installation électrique intérieure du logement. Ce diagnostic électrique devra être fourni par le propriétaire lors de tout acte de vente.