Le principe consiste à  extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage. Les chauffages “basse température” et les planchers chauffants ont permis une meilleure répartition de la chaleur dans les habitations.

Types de géothermie

  • la géothermie privilégiée avec des sources hydrothermales très chaudes, utilisée pour la production d’électricité
  • la géothermie de basse énergie : géothermie des nappes profondes (entre quelques centaines et plusieurs milliers de mètres) utilisée pour les réseaux de chauffage urbain.
  • la géothermie de très basse énergie avec une faible profondeur et un niveau de température compris entre 10 et30°C. Ce type de géothermie est utilisé pour le chauffage et la climatisation individuelle.

Avantage

Par rapport à d’autres énergies renouvelables, la géothermie présente l’avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). C’est donc une source d’énergie quasi-continue et gratuite.

C’est en fait une ressource idéale pour un chauffage tout au long de l’année, à  moindre coût, puisque ses coefficients de performances restent inégalés.

Pompe à  chaleur géothermique

Une pompe à  chaleur géothermique réversible sur eau de nappe ou sur capteur enterrés permet non seulement de chauffer un logement mais aussi de le rafraîchir.