Vous avez remarqué une fissure sur un mur extérieur ou intérieur de votre logement ? Comment réagir face à cette situation ? Faire appel à un expert en bâtiment reste toujours indispensable lorsqu’il s’agit des problèmes liés à la structure de sa maison. Les fissures murales sont des circonstances assez courantes, tant sur les maisons neuves que sur les anciennes. À noter que toutes les fissures peuvent risquer d’affecter l’intégrité de la construction, ainsi que la sécurité des résidents. De plus, une fissure mal traitée ou non réparée peut faire diminuer la valeur immobilière d’une maison. Il est donc important de recourir à un expert de la fissure de façade, lorsqu’on veut garantir la stabilité de sa construction. Ce dernier st en mesure de comprendre l’origine de leurs apparitions, mais aussi de proposer des suggestions de réparation.

En quoi le recours à un expert en fissure est-il important ?

Que ce soit une fissure plafond, une fissure dalle béton ou encore une fissure sur la façade, il est toujours indispensable de recourir à un bureau d’expertise fissure maison. Pourquoi ? L’apparition de fissure maison peut être l’effet de plusieurs facteurs comme les malfaçons, le mouvement de terrain ainsi que les catastrophes naturelles. Certaines personnes rebouchent les fissures en mettant du mortier ou du plâtre. Dans la plupart des cas, reboucher les fissures est inefficace, car cela ne sert qu’à les maquiller. Ils réapparaîtront forcément tôt ou tard. Pensez donc à effectuer l’expertise à temps afin d’éviter la propagation du dégât et de limiter les dépenses en réparation. Pour réparer les fissures, il convient d’abord de bien faire identifier la cause par un expert fissure. Ce dernier vous permet de comprendre l’origine et les risques que pourront représenter les fissures de façade. Il vous suggèrera également des moyens efficaces pour les combler ou les restaurer, ou encore prévenir leur réapparition. Il ne faut toutefois jamais recourir à une entreprise du bâtiment pour diagnostiquer votre fissure mur, pour trois raisons. Premièrement, si c’est elle qui va effectuer les travaux de réparation, sa neutralité n’est pas sûre. Deuxièmement, elle n’a pas forcément les compétences requises à l’exécution d’un diagnostic assuré et troisièmement son information ne sera pas prise en compte par les assurances. Pour plus d’infos, renseignez-vous également sur delfy-expertise.fr

Le prix d’expertise d’une fissure

Il est difficile de chiffrer un tarif exact sur l’examen d’une fissure. Tout résulte particulièrement du bureau d’expertise fissure maison choisie, mais aussi de la complexité de l’expertise. Il faut noter que les tarifs varient énormément d’un projet à l’autre. Par exemple, plus la maison est grande, plus elle sera difficile à examiner. Cela incite normalement une élévation du coût de l’expertise. La quantité et l’état des fissures comptent également sur le prix d’expertise. Plus les fissures sont abondantes et profondes, et plus les frais d’expertise seront onéreux. Certains techniciens des fissures vous proposent de réparer la fissure ou la traiter eux-mêmes, cela peut entraîner une hausse du prix. Sachez aussi que chaque bureau d’expertise est libre d’établir ses propres tarifs. Avant d’engager un expert des fissures, mieux vaut comparer les coûts d’expertise des fissures dans votre région.

Comment bien choisir son expert ?

Avant de contacter un expert des fissures, il est important de bien se renseigner sur l’expert en question afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour être sûr que vous avez bien choisi votre expert, n’oubliez pas de prendre en considération les mesures suivantes : assurez-vous que l’expert que vous avez choisi n’est pas rattaché à un constructeur ou encore à une assurance. Documentez-vous sur la valeur de votre expert et sur ses missions antécédentes. Confrontez toujours plusieurs devis d’expertise, ainsi vous avez une idée des prix du marché. Évitez les experts qui proposent des prix exorbitants, ou encore aux montants trop bas.