Même si les transactions entre particuliers gagnent du terrain depuis quelques années, elles ne sont pas du tout sécurisées. Ainsi, si vous n’avez aucune compétence dans le domaine et si vous manquez de temps, il est préférable de faire appel à une agence immobilière experte. Mais avec des offres pléthoriques, comment trouver la perle rare ?

Comment trouver la bonne agence immobilière ?

A la recherche d’une agence immobilière ? Pour ne pas perdre du temps, faites appel à un professionnel fiable et sérieux. Tout d’abord, confiez la vente de votre immobilier à une agence réputée dans la région. Pour ce faire, vérifiez sa notoriété en consultant les commentaires des consommateurs sur internet, en demandant les avis de votre entourage, en vous rendant sur son site web… De même, la proximité est un critère essentiel. Pourquoi ? Parce que le prix de l’immobilier varie d’un quartier à l’autre. Donc, n’hésitez pas à recourir à une agence locale, car elle connait très bien le marché de l’immobilier dans la ville.

L’expérience est aussi importante dans le domaine. Mieux vaut se pencher sur un prestataire qui a déjà plusieurs années d’expérience et réalisé de nombreuses transactions. D’ailleurs, plus il a de l’expérience, plus il peut faire face à n’importe quelle situation. Enfin, prenez en compte les moyens de diffusion de votre annonce, car cela peut accélérer ou retarder la vente de votre logement : vitrine de l’agence, site internet, portails immobiliers, presse locale… En quête d’une Agence immobilière à Fribourg ? Rendez-vous sur cardis.ch.

Vente immobilière : mandat simple ou exclusif ?

Une fois que vous aurez trouvé votre agence, il faudrait maintenant déterminer le type de mandat que vous prévoyez de lui donner :

  • Soit un mandat simple : avec ce document, vous avez la possibilité de confier la recherche d’un acquéreur potentiel à plusieurs agences immobilières. La durée de validité est de 3 mois renouvelable. De même, vous pouvez vendre votre maison par vos propres moyens. Dans ce cas, si vous trouvez un acheteur, vous n’aurez pas à payer de commission !
  • Soit un mandat exclusif : vous signez un seul mandat au profit d’une seule agence pour une durée de 3 mois renouvelable. Même si c’est vous qui trouvez un acheteur, vous serez tenu de verser la commission de l’agence

En tout cas, si vous voulez vendre rapidement votre maison, il serait plus judicieux d’opter pour un mandat exclusif.

Estimation du bien immobilier par une agence : comment ça marche ?

Estimation immobilière 

L’estimation d’un bien immobilier est une étape incontournable avant la publication de l’annonce. L’enjeu est de taille, car si la maison est mal évaluée, elle sera difficile à vendre. Connaissant très bien le marché, l’agence immobilière est la mieux placée pour réaliser une évaluation juste et fiable, surtout grâce à son expérience dans le domaine et à son expertise. Avec une bonne estimation, soyez sûr de dénicher un acquéreur dans les meilleurs délais.

Pour bien évaluer un bâtiment, l’agent immobilier prend en compte les références de prix de vente des logements similaires au vôtre se trouvant dans le même quartier. Ensuite, il fait une descente sur terrain pour déterminer les caractéristiques de la maison. Il peut également vous conseiller sur les différents travaux à réaliser avant la mise en vente pour valoriser la résidence.

Attention ! L’estimation immobilière est gratuite en contrepartie d’un mandat de vente. Par contre, elle est payante si vous voulez rester à ce stade !

Si vous chercher des informations sur le financement de votre prochain logement.

Estimation immobilière : Les facteurs qui augmentent ou diminuent la valeur d’une maison

  • Lorsqu’il est nécessaire de procéder à l’évaluation d’une maison,l’analyse finale provient de la collecte de toute une série d’éléments qui affectent le résultat de l’évaluation de différentes manières. Certains éléments entraîneront une augmentation de la valeur d’une maison, tandis que d’autres entraîneront une diminution de la même valeur.

Au terme de l’analyse, la différence produite par la comparaison des différentes caractéristiques analysées donne vie à ce qu’est la valeur marchande réelle du bien pris en considération.

  • Les éléments pouvant conduire à une augmentation de la valeur d’une maison dans une évaluation immobilière sont clairement différents. L’entretien général de la propriété et la présence possible de finitions raffinées se distinguent parmi ceux-ci. En effet, si la propriété a été récemment rénovée, et voit donc une situation d’entretien très rose, elle aura une valeur plus élevée qu’une ancienne et en mauvais état.
  • Les finitions avec des matériaux de qualité, comme le marbre par exemple, ou des essences de bois particulières sont clairement bien vues dans le but d’une bonne évaluation finale de la maison.
  • La présence éventuelle de nombreux systèmes technologiques, parmi les plus modernes du marché, implique une évaluation de la meilleure maison. Par exemple, pensez à une maison qui peut se vanter d’avoir un système domotique complet, ou un système de climatisation ou de chauffage moderne basé sur l’utilisation de panneaux solaires.
  • Pour contribuer à une augmentation de l’évaluation de la maison, il y a certainement aussi l’emplacement du bâtiment, et donc la zone dans laquelle il se trouve. En ce sens il est très important de prendre en compte la distance du centre-ville et donc des principaux bureaux publics, ou commerces, et enfin la facilité d’accès que la maison a par rapport à la route et la distance des principales artères de circulation. Plus ces aspects sont bons, donc plus la maison est proche des routes principales ou du centre-ville, plus la valeur est élevée et donc meilleure est la valorisation.
  • De même, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la valeur d’une maison peut plutôt baisser. Tout d’abord, l’évaluation d’une maison sera inférieure lorsque l’état d’entretien de celle-ci sera nettement inférieur à la norme, nécessitant peut-être des interventions très urgentes d’entretien ordinaire et extraordinaire.
  • Oui, par exemple, pensez à des maisons très anciennes où l’enveloppe extérieure, comme le plâtre ou la peinture entière, nécessite une rénovation ou même à l’intérieur de la maison elle-même : dans ce cas, il peut s’agir d’environnements entiers qui doivent nécessiter une rénovation complète, comme peut arriver dans le cas de la rénovation d’une cuisine ou de la rénovation d’une ancienne salle de bain.
  • Il y a aussi des aspects moins matériels qui peuvent affecter la valorisation d’un logement, comme la présence de prêts hypothécaires ou encore de simples dettes de copropriété qui entraînent clairement une baisse de la valeur du bien lui-même.
  • De nos jours, en outre, même l’absence de systèmes technologiques modernes tels qu’un système de chauffage de dernière génération ou un système électrique moderne, conduit la propriété à se positionner plus bas dans l’échelle des valeurs et de l’évaluation par rapport aux maisons modernes dont elles sont équipées. les systèmes les plus récents du marché.