En France, le diagnostic amiante fait partie des diagnostics obligatoires imposés par la loi. L’absence d’un document prouvant sa présence ou non dans le logement peut conduire à l’annulation de la vente ou contrat de bail. Sinon, le client peut exiger une réduction du prix. Mais à quoi sert le diagnostic en question ? Existe-t-il une fourchette des prix ?

Pourquoi le diagnostic amiante est-il nécessaire ?

Depuis 1997, la loi a interdit toute construction d’un bâtiment avec un matériau susceptible de contenir de l’amiante. En fait, c’est une substance très nocive pour la santé, qui peut entrainer de nombreuses maladies graves comme le cancer du poumon. D’ailleurs, les symptômes ne se manifestent qu’à moyen et à long terme.

De la sorte, un contrôle doit être effectué par un expert pour démontrer si la maison renferme ou non ce composant. Certes, l’amiante est présent en général dans les flocages, la tuyauterie, les plafonds, etc. Dans le cas où le rapport est négatif, la validité est illimitée. Dans le cas contraire, le propriétaire sera contraint de refaire le diagnostic.

Comment obtenir un devis rapidement ?

Généralement, le devis est gratuit. Il suffit d’un simple coup de téléphone ou d’un échange d’information en ligne et vous aurez ce dont vous aurez besoin, relatif à la prestation. Néanmoins, l’expert peut être amené à vous demander le nombre de pièces, la superficie, l’emplacement, l’état de la maison, la date de construction, etc. De la sorte, vous devez vous préparer à toutes ses questions.

De même, le prix d’un pack est plus attrayant. Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour cette alternative pour avoir la meilleure offre. D’ailleurs, avant la clôture de la transaction, vous aurez également besoin des autres diagnostics. Et surtout, négociez ! Si le devis vous convient, proposez un rendez-vous !

Combien coûte un diagnostic amiante ?

Chaque diagnostiqueur est libre de fixer ses tarifs. Pourtant, il est impératif de s’informer pour ne pas se faire arnaquer par les professionnels qui souhaitent profiter de la situation. Au moins, il existe une grille tarifaire à prendre en compte. Pour le diagnostic amiante, la fourchette de prix est entre 80 à 130 euros.

De ce fait, méfiez vous des tarifs à trop bas qui peut être signe d’un manque de compétence de l’expert, ou trop cher ! Pour cela, exigez qu’il montre ses certifications et son assurance responsabilité civile avant l’intervention ! Au moins, vous aurez une preuve de ses capacités !

Pour trouver les meilleurs agents de France, consultez l’annuaire de la chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) de France.